RADIO(S)

Alerte info
RCM13 : sur la Bande FM Régions,Hambou,bambao sud ,Bambao ya mboini et moheli- Ecoutez nous sur le 107.50 Mhz.sur la Bande FM Moroni,Bambao,Itsandra,Mboundé et Mitsamihouli- Ecoutez nous sur le 88.00 Mhz.Ecoutez nous Par satellite dans l’océan indien sur Parabole Réunion sur le canal 354.


Pièce emblématique de la cathédrale, le coq doré a été béni au sol samedi, puis acheminé avec une grue jusqu'au sommet de la flèche de Notre-Dame de Paris, qui avait été en partie détruite par un incendie en 2019.

Le coq a retrouvé sa place, samedi 16 décembre, au sommet de Notre-Dame de Paris, un nouveau symbole fort pour la cathédrale ravagée par les flammes en 2019 et qui doit rouvrir dans moins d'un an.

Cette pièce emblématique a été bénie au sol dans l'après-midi par l'archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich. Puis elle a été acheminée avec une grue jusqu'au sommet de la flèche, à 96 mètres de hauteur, sous le soleil de la capitale.

Il s'agit d'un nouveau coq doré, dessiné par l'architecte en chef des monuments historiques français, Philippe Villeneuve. Le précédent fut trop abîmé lors de l'incendie qui a ravagé le 15 avril 2019 le monument associé dans le monde à Paris, au même titre que la Tour Eiffel.

"Ému", Philippe Villeneuve a décrit ce nouveau coq "aux ailes de feu", qui "rappelle que la cathédrale peut renaître de ses cendres tel le phénix".

Dans le christianisme, le coq symbolise le retour de la lumière après la nuit. Mais ce gallinacé qui est un des emblèmes de la France, est cher aux Français. On le retrouve sur le maillot des équipes nationales de football et de rugby par exemple.

Ce nouveau coq de la cathédrale contient des reliques sauvées de l'incendie, précieuses aux catholiques. Et un autre tube scellé y a été placé, avec les noms de près de 2 000 personnes impliquées dans la reconstruction de la cathédrale.


Partager