RADIO(S)

Alerte info
MATCH-COMORES-TOGO : Invaincus après 4 journées, avec 8 points à leur compteur, les hommes d’Amir Abdou sont à 90 minutes d'une première qualification historique des Comores pour une Coupe d’Afrique des Nations. Les coéquipiers d'El Fardou Ben Nabouhane et Ali Ahamada n’ont qu’une idée en tête : Confirmer leur place de leader du groupe G, en validant le ticket à Moroni lors de la réception des epirviers togolais, avant d’aller défier Mohamed Salah et les pharaons en terre égyptienne. 5 ème et 6 ème journées des éliminatoires pour la CAN-Cameroun 2021, - COMORES TOGO, le 25/03 au Stade Omnisports de Maluzini, - EGYPTE COMORES, le 28/03 au Caire, À suivre en direct et en exclusivité sur RCM13. Tous ensembles derrières les Coelacanthes. Une nouvelle page est entrain de s’écrire dans les annales du football comorien ! Soyons tous acteurs ! RCM13 : sur la Bande FM Régions,Hambou,bambao sud ,Bambao ya mboini et moheli- Ecoutez nous sur le 107.50 Mhz.sur la Bande FM Moroni,Bambao,Itsandra,Mboundé et Mitsamihouli- Ecoutez nous sur le 88.00 Mhz.Ecoutez nous Par satellite dans l’océan indien sur Parabole Réunion sur le canal 355.



Le Figaro


 
 
© Sylvain Reisser

ÉQUIPEMENT - Les pouvoirs publics ont décidé de maintenir le double système d’immatriculation pour les véhicules à moteur.

La nouvelle a été accueillie avec un grand souffle de soulagement par tous les collectionneurs. Les pouvoirs publics ont abandonné leur projet d’un système d’immatriculation unique pour tous les véhicules à moteur. À partir de cette année, tous les véhicules immatriculés (autos, motos, camions, poids-lourds, etc...) auraient dû se conformer au système d’immatriculation entré en vigueur le 15 avril 2009 pour les véhicules neufs et le 15 octobre 2009 pour les véhicules d’occasion immatriculés dans l’ancien système. Le 9 décembre dernier, par la publication du décret n°2019-1328 portant diverses mesures en matière de sécurité routière, les pouvoirs publics annonçaient la suppression de la date butoir de conversion de tous les véhicules équipés d’une plaque comportant un ancien numéro de type «123 ABC 12» (plaque FNI: Fichier national des immatriculations) en plaque comportant un numéro de type «AB-123-AB» (plaque SIV: Système d’immatriculations des véhicules). 

© S. Reisser

Redouté par de nombreux collectionneurs parce qu’il faisait disparaître un pan entier de notre patrimoine et de l’histoire de la locomotion individuelle, le projet de suppression de l’ancien système datant de 1950 a donc été retiré. Il est vrai que la plaque minéralogique dit beaucoup de choses. Elle est le symbole que l’on possède le véhicule depuis très longtemps, ce qui lui confère une valeur supplémentaire. Sur le marché de la collection, une surprime est accordée aux véhicules dits de première main ou pouvant se prévaloir d’un pedigree limpide.

La décision souffre de quelques exceptions. Si le propriétaire change de département, il devra refaire sa carte grise et donc se conformer au SIV. Dans le cas où le véhicule change de propriétaire, le nouveau devra également l’immatriculer selon le SIV.

Partager