Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

De l’énergie accessible pour tous aux Comores, quels projets prioritaires ?

Des projets pour les Comores de demain

Partager :


De l’énergie accessible pour tous aux Comores, quels projets prioritaires ?

L’énergie est à l’origine de toute activité humaine et de ce fait reste la première préoccupation d’un pays. Rien ne se fait sans énergie et aucune activité économique ne peut se passer d’énergie pour s’accomplir. Les hôpitaux, les écoles, les usines autant pour leur construction que leur exploitation a besoin de cette source fondamentale de richesse qu’est l’énergie. Dans la notion d’énergie, on distingue différents modes de production : thermique, géothermique, nucléaire, renouvelables ce vocable renfermant plusieurs réalités et faisant l’objet de nombreuses attentions au niveau mondial.     

 
La tendance actuelle est de mobiliser les solutions énergétiques renouvelables ayant le minimum d’impact environnemental et faisant peu usage des énergies dites fossiles (pétrole, gaz, pour simplifier).   


C’est dans ce cadre que l’on voit fleurir des initiatives, sur le solaire, l’éolien, la houle marine, l’hydraulique, la biomasse etc. Proche de nous, l’ile de la Réunion est à cet égard un bon exemple dans l’usage des énergies photovoltaïques et prévoit vers 2030 de ne plus être dépendante des énergies fossiles.    


L’énergie pose aussi le problème de son accessibilité. Si la solution préconisée à un cout élevé, ce cout risque de se répercuter sur l’usager rendant difficile ainsi l’accessibilité de l’énergie aux populations défavorisées ;  

Aux Comores, nous nous battons depuis longtemps pour trouver une solution durable à ce problème.


Des études sur la géothermie, sont en cours , semble-t-il. Un appel d’offres pour élaborer un schéma directeur d’utilisation des énergies renouvelables aux Comores a aussi été diffusé récemment.


Par ailleurs, la Mamwe a fait l’objet d’un audit international suivi d’un plan de réorganisation. Mais l’on sait que s’il faut un plan il faut aussi les hommes et les femmes pour faire de ce plan une réalité opérationnelle et porteuse de fruits pour la MAMWE.       
Des communes ont lancé des initiatives privées sous financement de la population (parfois des diasporas) pour trouver des solutions hélas à l’impact limité au problème de la « famine énergétique ».   

Des perspectives de production pétrolière excitent les convoitises malgré de nombreux témoignages qui incitent à la prudence. On voit en effet des pays producteurs de pétrole pauvres et obliges parfois d’importer ce qu’il faut pour faire tourner les usines, les hôpitaux et les écoles.

C’est fort de ce constat que nous avons inscrit le thème de l’énergie dans le Forum « Des projets pour les Comores de demain ». Des experts Comoriens de la Diaspora et résidant et travaillant en union des Comores vont tenter de répondre à la question 
« Quelles sont les initiatives et les projets prioritaires que les gouvernants du pays doivent finaliser à court et à moyen terme pour construire un pays libéré de la « famine énergétique »
Les réponses à cette question bénéficieront d’un benchmark des bonnes pratiques ayant fait leurs preuves et prendront aussi appui sur les études réalisées en Union des Comores.
Elles seront de deux ordres : les solutions pour que l’union des Comores produisent de l’énergie renouvelable accessible à l’ensemble des citoyens et celles qui inscrivent l’union des Comores dans une démarche d’économie d’énergie qu’elle produit et ce dans le cadre d’une politique de sobriété et d’efficacité énergétique.      

Vous avez peut-être des suggestions, ou des contributions à ce problème qui mobilise des experts mais qui est aussi le problème de tous les Comoriens. Vous avez en tant que consommateur, citoyen, entrepreneur, des idées. Utilisez le formulaire ci-joint qui sera consolidé dans une base de données. Comme vous pouvez le constater vous pouvez aussi grâce à ce même formulaire faire des propositions sur d’autres thèmes qui sont traités selon la même logique dans le forum « Des projets pour les Comores de demain ». Il s’agit de l’énergie, du système de formation, du système de santé, de la transition numérique, de l’entreprenariat, de la gouvernance. Régulièrement je ferais un « pitch » sur chaque thématique pour nourrir votre réflexion. Aujourd’hui, je me suis permis de vous apporter un éclairage sur ce qui est recherche dans la thématique énergie.          

 

N’hésitez pas ! Il s’agit du combat pour le futur de notre pays. Vos idées peuvent, peut être, avancer la réflexion. Pour toute précision, vous pouvez écrire à zszsoilihi@gmail.com.

Zilé Soilihi


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 2 + 4 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement