Votre dédicace a bien été enregistrée
Envoyer une dédicace

Affaire Fillon : un calendrier judiciaire qui s'accélère

Affaire Fillon : un calendrier judiciaire qui s'accélère

Partager :


Affaire Fillon : un calendrier judiciaire qui s'accélère

Le calendrier judiciaire n'en finit pas de contrecarrer la campagne présidentielle de François Fillon. Les juges d'instructions saisis vendredi dernier n'ont pas traîné pour le convoquer le 15 mars 2017 au pôle financier à fin de mise en examen.

Les juges démentent ainsi les avocats des époux Fillon qui affirmaient que si leurs clients étaient traités tels des justiciables comme les autres, cette convocation n'interviendrait que dans plusieurs semaines, voire après de nouvelles auditions ou confrontations.

Ce n'est pas le cas. Les trois juges d'instruction désignés vendredi dernier ont pris connaissance du dossier avec une grande célérité et l'estiment visiblement suffisamment étoffé pour décider d'une mise en examen «des chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d'influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique». «Cela devient atypique», reconnaît-on dans les milieux juridiques et judiciaires. «Jamais des juges d'instruction n'ont fait preuve d'autant de célérité pour prendre connaissance d'un dossier et décider d'une mise en examen sans même d'audition préalable. Sans doute s'agit-il pour la justice d'aller vite afin de se situer en amont du départ officiel de la campagne présidentielle qui commencera au lendemain de la clôture des parrainages», le 17 mars prochain.

Il n'empêche. Désormais, François Fillon et ses proches vont vivre au rythme des convocations et des interrogatoires qui peuvent se poursuivre après la mise en examen toujours dans le respect du délai de 10 jours.

Le Figaro

Le Figaro


Partager :




Sécurité du formulaire calcul : 6 + 8 =



Rechercher un article




Vidéo à la une
Actualités
Site radio créé avec Vestaradio. Vestaradio propose de créer une webradio facilement